"au pire" by salut beauté, le podcast pour conquérir le monde en toute sérénité

C’est toujours étrange - et rassurant - d’imaginer que chaque projet, chaque succès, chaque accomplissement a un jour débuté par du vide. Par du rien. Le néant. Une success story, si elle semble reluisante et lisse lorsqu’elle s’impose à nous, comme si elle était évidente, instantanée, courue d’avance, s’est forcément bâtie sur son lot de galères, de doutes et d’échecs. Dans toute histoire, les maîtres mots sont toujours la persévérance, l’effort, le travail. Car le talent est une chose nécessaire, mais loin d'être suffisante. Et la chance, si elle existe, se provoque. 

Mais on le sait : tout ce chemin, il est terrifiant. Cette montagne que l’on a devant nous avant de se lancer, elle est vertigineuse.

Il faut y aller sans se retourner, prendre le risque. D’autres l’ont fait avant nous et ont survécu. Alors pourquoi pas nous ?

Et puis, au pire…

un podcast sur la philosophie de l'audace

louane - salut beauté - podcast au pire

Souvenir de l'enregistrement avec Louane ❤️

La notion d'audace est très importante pour nous. Avec Brenda, il y a clairement une partie de nous qui croit fermement que, si on s'en donne les moyens, pas grand chose n'est impossible. Ça peut paraître un peu facile à dire, mais c'est extrêmement puissant. 

C'est donc tout naturellement que l'on a eu envie d'analyser, de décortiquer cette audace, cette détermination, ses tenants et ses aboutissants. Comprendre ce qui l'inhibait, aussi : pourquoi certaines personnes font preuve d'audace et d'autres non ? Le risque est, en effet, le corollaire de l'audace. Pourquoi certaines personnes choisissent de prendre des risques et d'autres non ? Et si, finalement, le risque était à nuancer ? Que risque-t-on vraiment ? Au pire, qu'est-ce qui peut bien se passer ?

Pour essayer de trouver des réponses à toutes ces questions, on a fait appel à des entrepreneurs, des artistes, des "faiseur.se.s"- des gens qui sont partis de rien et qui ont bâti un projet à coup d'audace et d'ambition. On a voulu comprendre ce qui les habitait, ce qui les avait poussé à se lancer dans l'inconnu et à croire en eux à un moment où personne d'autre ne leur aurait accordé ne serait-ce que le bénéfice du doute.

elise goldfarb et julia layani - podcast au pire - salut beauté

Enregistrement avec Elise Goldfarb & Julia Layani. Un grand moment.

"au pire", l'histoire derrière le nom du podcast 

Au début, on a voulu appeler le podcast "from scratch". Pour des raisons évidentes : comprendre la génèse d'un projet, la construction, la sortie du sol.

Ensuite, en réécoutant tous les épisodes, on s'est rendues compte que presque tous les invités avaient prononcé, à un moment de l'interview, ces deux mots : "au pire". "au pire on se sera bien marrés et on aura appris plein de trucs", "au pire je reprenais mon bâton de pèlerin et j'allais rechercher du taf", "au pire, je vais pas en mourir" et ainsi de suite.

C'est donc un dénominateur commun : toutes les personnes à l'initiative d'un projet, pour trouver la force de se lancer, relativisent l'échec et, par là-même, se libèrent de la peur d'échouer.

"au pire" s'est donc imposé à nous comme une évidence.

marion séclin - salut beauté - podcast au pire

L'immense Marion Séclin. A écouter sans modération !

la saison 1, de l'Impératrice à Elise & Julia en passant par Shanty Biscuits

Vous vous en doutez, dans ce podcast, on donne principalement la parole aux femmes. Mais pas que. On voulait surtout des profils très divers, qui nous permettrait d'explorer plusieurs visions, plusieurs univers : la musique, les médias, l'entrepreneuriat, l'influence, le cinéma, la foodtech, les cosmétiques pour n'en citer que quelques uns. 

On est très fières de cette saison 1, parce que tous les invités nous ont ouvert leur coeur, ont parlé de leurs galères, de leur parcours parfois sinueux, de leur état d'esprit, de leurs prises de conscience et de leur philosophie de vie.

Les beautés, on espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter la saison 1 qu'on a eu à la réaliser. En tout cas, on y a mis tout notre coeur et toute notre énergie.

Enjoy!

Love,

Brenda & Brenda

L'impératrice - salut beauté - podcast au pire

Son altesse sérénissime L'Impératrice au grand complet. On se souviendra de cet enregistrement, le jour le plus chaud de l'année 2021. Littéralement.

“au pire”, le podcast à écouter pour conquérir le monde en toute sérénité. Disponible sur toutes les plateformes d'écoute à partir du 27 février 2022.

Un immense merci à tous nos invité.e.s cette saison : Louane, L’Impératrice, Elise Goldfarb, Julia Layani, Julia Bijiaoui (Frichti), Juliette Lévy (Oh my Cream), Shanty Baehrel & Marion Séclin.