la création

la création de nos pièces

remettre la création au coeur

après des années de fast-fashion et de consommation compulsive, c’est un peu comme si on avait oublié qu’un vêtement, avant de se retrouver sur un portant, est l’aboutissement d’un long processus de création. c'est un concentré de savoir-faire, de dur labeur, d’humains, d’imagination et de technique. 

chez salut beauté, nous développons toutes nos pièces de a à z, à paris. le développement, c’est la recherche de volumes en amont (coupes, matières, silhouettes), la réalisation du croquis et de la toile, ainsi que la création du patronage et l’essayage des prototypes. c’est un processus long et laborieux, peu connu des consommateurs et qui peut varier d’une maison à une autre. chez salut beauté, ce processus prend environ 6 mois.

comment ça se passe concrètement?

tout commence par une feuille blanche, comme n’importe quel processus créatif. et pour choisir la bonne direction, quoi de mieux que de s’adresser directement aux principales concernées, c’est-à-dire vous, notre très chère communauté ? tous les 3 ou 4 mois, nous mettons à votre disposition un questionnaire, vous permettant de formuler vos envies, vos besoins et vos pistes d’amélioration.

s’en suit ensuite de longues semaines de recherche, de moodboards, de tableaux pinterest et de brainstormings enflammés. où est-ce qu’on place ce bouton ? comment fait-on tomber cette manche ? combien de centimètres doit faire la fente ? autant de questions de la plus haute importance, qui vont donner au vêtement son âme.

les étapes de création

après avoir réalisé un croquis à main levée (réalisé par brenda elle-même), nous le confions à notre modéliste superstar qui va, sur cette base, réaliser une toile à la main. la toile, c’est le moment où le vêtement prend vie pour la première fois : c'est tout simplement la pièce réalisée dans un tissu en coton écru, sur laquelle on va pouvoir faire des annotations, des tests de coupe, jusqu’à ce qu’elle nous semble parfaite (plusieurs toiles sont en général nécessaires pour parvenir au résultat escompté, surtout quand la coupe est complexe - on parle de 2 à 3 essayages qui peuvent durer plusieurs heures).

une fois la toile enfin validée, notre modéliste réalise un patronage. autrement dit, elle va découper tous les « morceaux » du vêtement. 

c’est seulement après toutes ces étapes que nous pouvons enfin réaliser un prototype dans le tissu final. le vêtement prend enfin vie, dans sa globalité.