la mode du turfu

la mode du turfu

lorsque l'on crée sa marque de mode au XXIe siècle, il y a des éléments que l'on ne peut ignorer. comment s'inscrire dans un renouveau et éviter à tout prix de reproduire les écueils de cette industrie, devenue la plus polluante au monde ? 

de notre côté, nous avons choisi l'upcycling, une méthode permettant de réutiliser des tissus déjà produits pour éviter soi-même de produire. jusque là, c’est plutôt simple, on se sert de l’existant pour créer du nouveau.

mais ensuite, une autre question s'est posée : comment éviter les surplus de stocks ? quelle est la meilleure solution pour produire de manière consciente et intelligente ? c'est alors que nous avons mis en place un système de précommande, nous permettant d'ajuster avec exactitude les quantités produites. 

sur cette page, on vous dit tout sur notre vision et notre cheminement. la mode du turfu est en marche beauté ! tu marches avec nous ?

upcy-quoi ?

levons tout de suite le voile sur ce mot étrange qu'on entend partout. l'upcycling, c'est tout bonnement du recyclage (littéralement du "surcyclage"). c'est l'action de récupérer des matières voire des vêtements inutilisés, destinés à la destruction, pour en faire d'autres vêtements. dans le cas de salut beauté, c'est l'action de récupérer des tissus pré-produits (qu'on appelle souvent chutes ou fins de stock) pour en faire de nouveaux vêtements. 

pièces uniques et audacieuses

l'upcycling offre un cadre créatif génial. nos méninges ne se mettent réellement en route que lorsque l'on a trouvé le tissu idéal. créer à partir de l'existant est certes un challenge, mais c'est indubitablement ce qui donne naissance aux pièces les plus uniques et les plus audacieuses.

d'où viennent ces tissus ?

trouver des chutes qui correspondent parfaitement à nos critères de qualité n'est pas chose aisée. c'est pourquoi nous sommes sans cesse à la recherche du rouleau qui fera chavirer notre coeur. pour le moment, nous travaillons majoritairement avec des fabricants de tissus français, italiens et portugais qui souhaitent écouler leurs fins de stock. depuis peu, nous récupérons également les chutes de certaines marques françaises.

la précommande : pourquoi ?

c'est très simple : le système de précommande nous permet d'ajuster avec exactitude nos quantités produites. 

alors certes, cela rallonge les délais de livraison. c’est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des marques ne sautent pas le pas : elles ont peur de décourager leurs client(e)s, habitué(e)s à recevoir leurs commandes en 2 jours ouvrés.

cependant, nous sommes convaincues que la précommande et l’attente qu’elle génère, c'est aussi une manière de revoir notre rapport au vêtement. et c'est cette prise de conscience, on en est persuadées, qui est seule capable d'enclencher un changement dans notre mode de consommation et, par suite, dans l'industrie. car l'industrie ne changera que si elle y est contrainte par les usages de consommation.

c'est une certitude : le modèle qui consiste à produire des stocks pléthoriques pour ensuite solder de manière absurde ne doit (ne peut) perdurer.

les engagements de nos partenaires

il est primordial pour nous d'être en accord avec les valeurs et les actions des partenaires chez qui nous récupérons nos matières, qu'il s'agisse de fabricants de tissus ou de marques. voici certains de leurs principaux engagements :

dope dyed est un procédé de teinture efficace et innovant afin de réduire l'empreinte environnementale. les fils sont créés en ajoutant des colorants directement dans la masse fondue de polymère pendant le processus de filage, tout en réduisant la consommation d'énergie, d'eau et de déchets. 

la viscose utilisée pour nos références garantit :
• le respect de l'environnement ;
• le respect de l'éthique sociale ;
• la création d'une valeur ajoutée équitable ;
• l'utilisation de matériaux renouvelables, réutilisables, recyclables ;

ce certificat garantit que les tissus ont été soumis à des tests de dépistage de substances nocives. 

l'accréditation g.r.s. garantit :
• un traitement efficace de l’eau et contrôle de la consommation d’énergie ;
• l'absence de produits chimiques au cours du processus industriel ;
• le respect de l'éthique sociale ;
• l'utilisation d’un pourcentage de matériaux recyclés (pré-consommateur et post-consommateur);
• la traçabilité et transparence de la chaîne d'approvisionnement;
• une meilleure information pour le consommateur.

l'initiative a pour but de rendre la production mondiale de coton meilleure pour les agriculteurs et l'environnement :
• encourage les pratiques de travail équitable ;
• assure l'utilisation de l'eau efficacement ;
• assure la bonne santé du sol et des habitats naturels.

le label rws certifie que la laine provient d'exploitations ayant une approche progressive de la gestion de leurs terres et de leurs animaux, assurant :
• le bien-être des animaux ;
• la préservation de la santé des sols ;
• la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement ;

les fibres cellulosiques tencel™ d'origine botanique définissent un nouveau standard de durabilité et de confort naturel. ces fibres aident à maintenir l’équilibre environnemental en s'intégrant au cycle de la nature.

voir les uniformes