upcycling is sexy

l'upcycling chez salut beauté

upcy-quoi?

levons tout de suite le voile sur ce mot étrange qu'on entend partout. l'upcycling, c'est tout bonnement du recyclage (littéralement du "surcyclage"). c'est l'action de récupérer des matières voire des vêtements inutilisés, destinés à la destruction, pour en faire d'autres vêtements. dans le cas de salut beauté, c'est l'action de récupérer des tissus inutilisés (qu'on appelle souvent chutes ou fins de stock) pour en faire de nouveaux vêtements. 

elles viennent d'où ces chutes ?

trouver des chutes qui correspondent parfaitement à nos critères de qualité n'est pas chose aisée. c'est pourquoi nous sommes sans cesse à la recherche du rouleau qui fera chavirer notre coeur. pour le moment, nous travaillons majoritairement avec des fabricants de tissus français, italiens et portugais qui souhaitent écouler leurs fins de stock. depuis peu, nous récupérons également les chutes de certaines marques.

quel impact ?

réaliser ses vêtements uniquement avec des chutes de tissus revient tout simplement à ne produire aucune matière supplémentaire. autrement dit, on crée du nouveau avec de l'existant. c'est également une manière de se rapprocher le plus possible du zéro déchet. 

upcycling rime avec créativité

l'upcycling offre un cadre créatif génial. nos méninges ne se mettent réellement en route que lorsque l'on a trouvé le tissu idéal. créer à partir de l'existant est certes un challenge, mais c'est indubitablement ce qui donne naissance aux pièces les plus uniques et les plus audacieuses.

the new uniform

the new uniform, c'est aussi une autre manière de penser la mode. nos ensembles, nous les pensons comme les nouveaux uniformes de la femme d'aujourd'hui, celle qui recherche le style sans compromis. mais nous les pensons également comme s'inscrivant dans une mode nouvelle, la mode de demain, c'est-à-dire la mode durable et écologique.